La Puissance du Néant (Lama Yongden, A.David-Neel)

La puissance du néant - Alexandra David-Néel | David, Livres à lire, Livre

Résumé officiel:

Munpa, disciple et serviteur d’un saint ermite, trouve son maître assassiné. Tout à son chagrin et à sa juste colère, l’inconscient se lance sur les pas du meurtrier.
Son enquête aux mille rebondissements le conduira du Tibet en Chine, de la prison au monastère, de la bastonnade au lit d’une aubergiste.
Munpa subira bien des déceptions. Mais la sagesse est peut-être au bout du voyage.
Un roman policier tibétain. Un détective inattendu, pétri de superstition et de logique, de naïveté et de roublardise, d’irrationalité et de sens pratique.
De multiples coups de théâtre que n’aurait pas désavoués Agatha Christie. Mais aussi un livre tout empreint de philosophie orientale et riche d’enseignement.

Extrait « lumineux » :

Des ombres, des fantoches, n’était-ce pas ainsi qu’il avait entendu décrire les êtres et les choses de ce monde ?
Sans doute ils avaient raison les sages qui parlaient de la sorte il ne prétendait ni égaler leur sagesse, ni les contredire.
Il n’était qu’une petite ombre falote, un fantoche costumé en trafiquant, mû par une puissance émanant d’un néant, d’une inexistante turquoise.
Mais ce fantoche voulait vivre et vivre pleinement tout son rôle de trafiquant de rêve.
D’un geste résolu Munpa cingla l’air de sa cravache et s’en alla allégrement vers la Mongolie dessiner les images de son nouveau destin, sur le fond incolore du Grand Vide.